In My Pocket Today :: Le Every Day Carry à la sauce Frenchie | In My Pocket Today  

> - Le Every Day Carry à la sauce Frenchie


- 13.01.2020 - Présentation: Camille Vales - par LuD

- - - - - - -

À la suite d’une présentation de mon EDC du jour sur un célèbre réseau social, qui présenterait ma pièce gravée par Valerie Vaughan, une discussion sur sa provenance et une présentation d’un travail par Camille Vales s'en est suivi. A l’instar de Christophe Mercier, les supports de gravure sont éclectiques, briquets, pièces, manches et mitres de couteaux, DogTags, tout est bon pour afficher sa préférence, l'art trouve son support. Chaque icone est personnelle, les gouts et les couleurs ne se discutent pas, tout est subjectif.

Voici un peu son parcours, et n'hésitez pas à suivre son travail sur son site ou le contacter via son Facebook (lien en bas de ce post).

 "

J’ai toujours été influencé par mon grand frère qui est tatoueur aujourd’hui et bijoutier aussi. J’ai commencé à m’intéresser d’abord aux bijoux en résine, je fabriqué un mélange complexe de plein de matériaux, minéraux, bois, métaux, poudre phosphorescente et micarta brillant.

Un […]


- Proposé par LuD
- 13 janvier 2020 à 9:31 | - Commenter | - Revue

- 25.11.2019 - Revue: KIANA : le nouvel Opinel ? par 50 nuances d'EDC. - par LuD

Revue:  KIANA : le nouvel Opinel ? par  50 nuances d'EDC.

Z'en pensez quoi de ce petit Kiana ?


- Proposé par LuD
- 25 novembre 2019 à 10:51 | - Commenter | - Revue

- 15.05.2018 - Grind Tactical Knives - Speartac - par LuD

- - - - - -

Allez cette fois, encore un Francais (Cocoricooo), coutelier émergent dans le couteau tactique depuis quelques temps, Thomas Gony a su se faire remarquer avec un design original.

Le monde du couteau tactique a déjà ses références, entre F. Bastinelli, S. Thiel, F Perrin, WildSteer par exemple (sans parler des indus qui aussi une grande part du marché), il fallait trouver sa place parmi les "installés" du marché, mais Thomas a réussi son pari: Proposer dès le début des productions orientées "tactiques" de haute qualité, toutes revendiqués "Made in France" avec une qualité perçue irréprochable.

J'ai eu la chance d'acquérir un "SpearTac": Le nom donne bien la tendance, la lame en D2 avec finition StoneWashed est de forme Spearpoint.

Le couteau est livré avec un étui type pouch avec le logo, le certificat d'authenticité et sa carte de visite.

Ses platines en titane lui confèrent une légèreté surprenante, la prise en main est assurée par des plaquettes en G10 "tan" toxifiées, ça tombe bien […]


- Proposé par LuD
- 15 mai 2018 à 8:41 | - Commenter | - Revue

- 16.04.2018 - REVUE: Jean-Michel Martin - Couteau fixe - par LuD

- - - - - - - - -

Coucou la foule,

Une présentation d'un petit coup de cœur, auquel je n'ai pas résisté en le voyant sur l'Instagram du créateur, un couteau fixe (le tout premier d'une future série que j'espère) par Jean-Michel Martin.

Couteau plate semelle de 4mm d'épaisseur tout de même, habillé par deux plaquettes en Micarta canvas marron, fixées par 3 vis de chaque côté.

Le dos est muni de stries antidérapantes pour les petits travaux de force, et le pouce se loge facilement dans ce dégagement prévu.

La lame en 80mcv8 a un look "tactique" avec son émouture plate et très haute, et fini sur un contre-tranchant. La forme est du style tanto américain.

Jean-Michel, lui a taillé un magnifique costard en cuir marron, pour un port à la ceinture gauche (je suis droitier).

La prise en main est extra, et on se sent en "sécurité" avec ce généreux quillon (aussi épais que la lame), où l'index vient s'y lover naturellement.

Un petit plus: une petite bead (Dead Spartan Head) vient finir d'habiller l'ensemble.

Un joli utilitaire […]


- Proposé par LuD
- 16 avril 2018 à 10:07 | - Commenter | - Revue

- 09.11.2017 - Revue: Marc Alfieri - 2 Saints Tactical - Piémontais - par LuD

- - - - - - -

Cette fois ci, je vais parler d'un couteau qui m'a un peu tapé dans l'œil. En général, je ne m'intéresse jamais aux piémontais, je reste sur mes systèmes de prédilections, comme les Frame-lock, liner-lock, lock-bak, voire les automatiques. Mais ce design et la conception m'ont fait déborder de mes habitudes.

C'est donc un piémontais intégral en fonte de bronze à la cire perdue, collaboration Marc Alfieri / 2 Saints Tactical- c'est à dire que le corps n'est formé que d'une pièce - avec motifs "écailles de carpe" sur les flancs.

Le cul du manche est décoré d'une jolie tête de mort (A noter que pour moi, une tête de mort n'est en rien agressif ou dénote une manière tactique, c'est une façon de conjurer le sort, comme certaines religions, où fêter les morts permet de calmer les esprits, voire les Calaveras).

La lame, est aussi un paradoxe pour moi, je fuis littéralement les formes "tanto américanisées", cette forme obtuse sur le tranchant de lame, mais c’est bien le design global qui m’a […]


- Proposé par LuD
- 09 novembre 2017 à 10:53 | - Commenter | - Revue

- 23.09.2017 - KessKecè ?? - par Yojimbo

 


- Proposé par Yojimbo
- 23 septembre 2017 à 12:55 | - Commenter | - Revue

- 25.02.2017 - Revue : DPx HEST/F Urban - par Yojimbo

DPx pour Dangerous Place eXtrem est une marque créée par Robert Young Pelton, un baroudeur américain, qui se qualifie lui même de Hostile Environnement Survivor.

Sa gamme de couteaux - DPX GEAR - est assez reconnue sur le marché, de forme très caractéristique. Les matériaux utilisés sont eux aussi choisis avec soin.

Voici mon DPx HEST/F Urban : un framelock de poche, à l’aise en ville comme à la campagne.

Du Titane, un framelock directement issu du modèle Chris Reeves Sebenza et renforcé par une pièce amovible, une lame en S30V avec une émouture prononcée (ça coupe !), la fameuse encoche DPx (décapsuleur, et surtout permettant une éjection de la lame par accroche du bord de poche en sortie), une pointe brise vitre au talon, un clip confortable, une découpe « Hex » dans le manche pour jouer un tour de vis à l’occasion. Ouf ! C’est du complet  

Environ 9 cm replié – 17 cm ouvert.

 

 


- Proposé par Yojimbo
- 25 février 2017 à 18:01 | - Commenter | - Revue

- 11.02.2017 - Revue : Willem O'Kelly - K'roo Knives - par Yojimbo

L'Afrique du Sud possède également un réservoir de très bons forgerons et réalisateurs de couteaux.
Voici le petit dernier arrivé chez moi : un "Chunky Franck" K'roo réalisé par Willem O'Kelly.

Un petit couteau, trappu, ramassé, un peu brut, comme un petit bouledogue, ou un petit rhino ;-)
7 cm de lame - 9 cm de manche - à cran forcé (et quel cran : le dos de la lame fait 6 mm !).
J'ai mis un petit crayon Ikea pour vous donner une notion plus réelle de l'échelle.
C'est sûr : on a du compact dans le creux de la main !

Le manche se compose d'un G10 noir en tête et d'os de girafe ensuite.

La forme de la lame est entre le London et le Sheepfoot, avec une émouture également très particulière.

La page Facebook de ce coutelier est ici

 

 

 


- Proposé par Yojimbo
- 11 février 2017 à 18:01 | - Commenter | - Revue

- 08.02.2017 - Revue: Le 24 Collaboration Savidan/Barucha - par LuD

- - - -

Cette fois-ci, je m'attaque à la collaboration Tashi Bharucha / Thierry Savidan, nommé le 24 ! C'est un couteau moderne, "high tech" dans la construction et les matériaux.

Le 24 est un Frame-lock tout titane généreux en forme, assez reconnaissable de la pate de Tashi.

Le lock s'engage avec un son agréable, et parfaitement engagé une fois lame ouverte.

Le clip est intégré le long de la carcasse (fixé avec une vis), un design pur et efficace.

La lame en RWL34 avec émouture complète (émouture très légérement creuse) qui donne une puissance dans la coupe, avec les 2 logos des créateurs, un sur chacune des faces.

On a même droit à un passe lacet dans la fausse pièce en Zirconium.

Un couteau robuste, avec une bonne prise en main. franc, puissant, aux allures tactiques et gentlemen folder à la fois, bref, un bijou à quatre mains !

Dimensions:

  • Epaisseur platines: 4mm
  • Epaisseur lame: 3.5mm
  • Longeur totale: 207mm
  • Longueur lame: 86mm (tranchant utile)
  • Longueur manche: 112mm

 Vidéo de présention du prototype […]


- Proposé par LuD
- 08 février 2017 à 13:13 | - Commenter | - Revue

- 27.01.2017 - Revue : Emmanuel Lebrun. Wolf 2.0 - par LuD

- - -

Cette fois ci, c’est à la nouvelle version du Wolf qui passe au crible. J’ai eu la chance d’acquérir la version prototype qui préfigure désormais au Wolf deux-point-zéro.

« Les seules modifications entre ton proto et la version actuelle sont très légères: retouches de forme de l’ordre du 10ème et trous dans le manche plus gros. », dixit Manu.

Pour ceux qui ont pu voir l’ancienne version, la nouvelle version se veut plus élancée, plus étirée, mais sans perdre son identité (on reconnait un « ELB » au premier coup d’œil).

Ce design avec ses courbes, font imaginer une prise en main naturelle et confortable, et cela se confirme en main.

Cette version est munie d’une platine en titane, et l’autre en Zirconium (qui est le « titane 2.0 » en coutellerie, destiné pour les couteaux « haut de gamme »).

Le clip côté platine titane est aussi en Zirconium, le contraste de couleur est sobre, l’anodisation « cuivrée » […]


- Proposé par LuD
- 27 janvier 2017 à 10:21 | - Commenter | - Revue

- 05.01.2017 - Revue: Dague par Jean-Baptiste Leveque. - par LuD

- - - - -

J’ai toujours aimé les dagues fermantes, mais les designs que j’avais pu observer sont soit trop tactiques, soit trop vintages à mon gout.

Le compromis étant un design moderne, mais un look non agressif. Et un jour Jean-Baptiste Levêque poste sur sa page d’un réseau social très connu, un design de dague qui fait « tilt » dans ma tête (Photo 1).

Mais je trouve ce design incomplet à mes yeux. Ni une ni deux, je contacte Jean-Baptiste pour lui faire part de mes idées. Un système type Flipper, sur roulement, et un blocage type liner lock. Jean-Baptiste en vient à suggérer d'ajouter deux quillons pour équilibrer la forme, BINGO !

Tous ces ajouts sont très éloignés des techniques  « habituelles » de Jean-Baptiste qui préfère le cran forcés, les crans carrés, et d’autres systèmes innovants. Heureusement, la solidarité coutelière est présente : Jean-Baptiste contacte donc Philippe Jourget (qui n’est pas en reste niveau technique, un des meilleurs […]


- Proposé par LuD
- 05 janvier 2017 à 10:04 | - Commenter | - Revue

page 1 sur 1: