Voici un puukko de Roman Stoklasa photographié près du temple de Ganesh .................(Mais à Pairi Daiza )
les plus observateurs d'entres vous découvrirons certainement un petit nouveau...
les victorinox alox sont de bons compagnons de route. Leur seul défaut selon moi : ils ne disposent pas de paires de ciseaux... et son relativement onéreux.
P'tit Fred, coutellier amateur à ses heures, nous avaient montré ses réalisations via le forum (forum.neoczen.org/) et ce fût à cette occasion que j'ai été amené à le contacter, en lui proposant de me créer un couteau selon un cahier des charges, qui collait le plus possible avec ses productions et mes préférences coutalistiques.
Et voici donc, le travail réalisé par p'tit Fred (qui m'a bien informé de l'évolution de ce projet), bonne lecture!
Le WIP, c'est par là: http://www.gallud.fr/wip.php
Vidéo bonus:
[EDIT ADMIN]: Correction du lien de la photo :)
En grimpant, on fait parfois de curieuses rencontres. Me voici face à face avec une tête de Toucan. Joli bec orange. Le Coutographe nous fera un petit sujet plus détaillé (je l'espère, je vais lui donner la suite du reportage).
Ce retour fait office de mini-revue, sur un des couteaux rapportés du SICAC.
Je ne suis pas très fixe, surtout en port, un couteau pliant en poche est beaucoup plus facile à placer dans une poche, un fixe prend sa place, aussi bien sur la ceinture que dans une veste, c'est pourquoi je les utilise qu'en outil chez moi, et quelques-uns sont naturellement destinés à la cuisine. Mais lors du SICAC, j'ai eu un coup de coeur, donc évidement, celui-ci n'est pas sur moi, mais méritait sa place ici, il le vaut bien !
C'est un couteau de Christophe Million, lame en XC75 forgé, avec trempe sélective (magnifique en passant), manche en os de buffle et bois de cerf. La composition de la mitre en cerf/manche en os, donne un équilibre supplémentaire à la ligne, de plus son étui noir (cuir collet végétal, couture sellier) lui donne un côté chic et bon genre.
Sa lame est très tranchante, un régal lors de la découpe de légumes, un excellente préhension permet un guidage facile surtout lors d'épluchage de...melon. […]
L’higo no kami est né en 1896 au Japon, quand un certain Tasaburo Shigematsu ramena un couteau de la région de Kyushu et suggéra à un certain Tejii Murakami, un artisan habitant à Hirata dans la région de Miki, de le produire en série.
Ce couteau originel, inspiré dit-on par un modèle américain, avait un problème de conception puisque rien n’assurait le blocage de la lame. Ce serait ce Monsieur Murakami qui eut le premier l’idée d’y adjoindre une lentille donnant ainsi au couteau l’aspect qu’il a encore aujourd’hui et assurant ainsi son succès. D’autres sources mentionnent aussi l’intervention d’un deuxième forgeron dans cette naissance, un certain Shigeji Nagao (avec l'aimable participation du forum neoczen.org)
Je m'associe à .LuD. parce qu'aujourd'hui ... il pleut ! Alors on sort les bleus. Le fixe, vous l'avez déjà vu. Mais le pliant, c'est un truc marrant avec vaguement une tête de requin ... bleu !
Allez .LuD. c'est le blues pour tous
Certains aiment le contraste dans les images (moi pas toujours mais faut avouer que certains ont le don de faire ça avec brio...Ce qui n'est pas mon cas mais je m'applique lol)
Un truc* en carbone, qui ne pèse que 66gr sur la balance.. la FC est superbement agréable !
Avec la Hamilton Jazzmaster au poignet.
*Couteau: Inesis par Thierry Savidan, lire la revue ici.
Pour un clin d'oeil à Tigre Blanc, voici un curieux chat tigré ! Une réalisation Emmanuel Lebrun, sur un exemplaire fixe (trop rare chez lui). J'aime beaucoup le manche. La lame est tirée en long (ben oui, j'insiste) sur du RWL34. Un intercalaire orange vif se glisse le long de la plate semelle.
La mode est à la longueur. Grâce au Coutographe, j'ai pû faire réaliser il y a qq. temps, un petit couteau par Gérard Masse, magnifique créateur et réalisateur. Point de poli miroir pour moi, contrairement à la grande majorité des lames MG, mais bien - restons dans le thème - une lame qui tire ... vers le large. Compacité pour ce couteau, ce qui permet de le glisser facilement dans un sac à dos. Ah zut ! c'est encore du bleu :-)
Voilà typiquement la finition de lame qui me botte....un beau tiré en long !!
C'est calme !
si vous le permettez, après les citrouilles, les couleurs flashy, les kits de survie post apocalyptiques, les porte clés, le titane, les montages photos, les mises en scènes dignes des meilleurs films, les contre-plongées,
revenons à l'essentiel : un couteau d'artisan français, j'ai nommé Richard Sossler.
il s'agit du Capuchadou, petit modèle,
manche en ivoire de mammouth bleu
lame en 12c27 poli miroir,
mitres et platines en maillechort rosé.
un très beau EDC
Il pleut ce matin. Je remet une petite veste avant de partir. Tiens ... curieux ... il y a presque 1 couteau dans chaque poche ! Voici les 2 qui vont me suivre en attendant que le soleil revienne.