Ce retour fait office de mini-revue, sur un des couteaux rapportés du SICAC.
Je ne suis pas très fixe, surtout en port, un couteau pliant en poche est beaucoup plus facile à placer dans une poche, un fixe prend sa place, aussi bien sur la ceinture que dans une veste, c'est pourquoi je les utilise qu'en outil chez moi, et quelques-uns sont naturellement destinés à la cuisine. Mais lors du SICAC, j'ai eu un coup de coeur, donc évidement, celui-ci n'est pas sur moi, mais méritait sa place ici, il le vaut bien !
C'est un couteau de Christophe Million, lame en XC75 forgé, avec trempe sélective (magnifique en passant), manche en os de buffle et bois de cerf. La composition de la mitre en cerf/manche en os, donne un équilibre supplémentaire à la ligne, de plus son étui noir (cuir collet végétal, couture sellier) lui donne un côté chic et bon genre.
Sa lame est très tranchante, un régal lors de la découpe de légumes, un excellente préhension permet un guidage facile surtout lors d'épluchage de...melon. Sa lame en XC75 s'est patinée depuis, en laissant apparaître de jolies couleurs métallisées, bleutées/violettes selon les reflets, un régal pour les yeux !
Bref, un must pour moi....
D'autres photos persos avec sa lame patinée viendront compléter ce billet.
- Crédit Photo: C. Million | Retouche: .LuD. -
*SICAC: Salon International de la Coutellerie d'Art et de Collection
Le 27 septembre 2013 à 14:05 | Ajouter un commentaire
Les commentaires sont modérés - Les pubs et les pourriels seront supprimés sans préavis.