Bonjour,
Une annonce exceptionnelle, je mets en vente quelques uns de mes couteaux (ceci sera une annonce unique et temporaire).
Si vous êtes intéressé, contactez moi directement par mail: postmaster@inmypockettoday.fr
Cliquez sur l'artisan du couteau de votre choix pour en avoir plus d'informations:
Concernant l'Exposition vente de couteaux d'artisans (plus d'infos), une invitation peut vous être transmise sur simple demande par mail (postmaster@inmypockettoday.fr)
Et un GEC, un ! Great Eastern Cutlery - Missouri Trader.
C'est un lockback. Unebelle tête de vache. Un manche bien dessiné et une lame très correcte. Cela fera un beau couteau de scout. A propos ... Que signifie donc NACB ? Hum ?
ma petite collection de victorinox alox modèle PIONEER s'agrandit aujourd'hui.
le nouvel entrant est une version alox ORANGE que j'ai acheté d'occasion... il est comme neuf.
le seul défaut de ce couteau pour ce qui me concerne est son absence de ciseaux pour le reste, je ne taris pas d'éloges (design, qualité de fabrication, qualité des accessoires et notamment le poinçon extraordinaire, encombrement minimal...)
les voici réunis en avant première sur IN MY POCKET TODAY
vous remarquerez que certains disposent d'une oeillet au cul et d'autres non. Personnellement l'absence d'oeillet ne me gêne absolument pas.
Weekend de 3 jours (un autre !). Pour un peu, on prendrait vite goût à la semaine de 4 jours.
De bois et de fer ... et du Bois de fer d'Arizona sur une monture de Sébastien Garnier.
This is a short film made by Peter Vogt in 1965 about axe making in Oakland, Maine. It documents the process of creating fine axes in the Emerson Stevens shop -- the last axe factory to operate in Oakland. Oakland was once a world-famous center of quality blade-making.
(Nota newsletter: La vidéo n'est visible qu'en ligne)
Avec la nouvelle législation sur la catégorisation des armes entrée en vigueur depuis le 6 septembre 2013, les textes ont plus noyé le poisson qu'autre chose, perdant ainsi nos chers collectionneurs dans les profonds méandres des arrêtés.
Voici un texte bien clair et précis, écrit par Georges Moréas, Commissaire principal honoraire de la Police Nationale.
Dans le temps, on disait qu’il était possible d’avoir un couteau sur soi à condition que la lame ne dépasse pas la largeur de la paume. Un moyen simpliste de faire la distinction entre celui qui portait un Opinel pour saucissonner et celui qui, la main dans la poche, ruminait de sombres intentions. Nous n’en sommes plus là.
http://moreas.blog.lemonde.fr/2013/11/06/a-t-on-le-droit-davoir-un-couteau-dans-la-poche/
NDLR: Toute notre culture historique est en perdition totale sur ce type d'artisanat. Comment promouvoir nos artisans dans une telle ambiance répressive et bornée ? Un passionné, futur acquéreur d'un couteau forgé, par un artisan de son choix, est désormais hors la loi s'il décide de prendre son outil au travail ? Va-t-il prendre le risque d'aller en prison pour n'avoir que transporté un outil artisanal ? Et comment feront demain nos pompiers, pêcheurs puisqu'aucun port légitime ?
En rappel, un extrait de wikipédia:
Every Day Carry (ou Everyday carry ou EDC ou E.D.C) désigne tous les objets que l'on porte en permanence sur soi.
Chaque EDC est différent, il est fonction des besoins, des priorités et de l'environnement de chaque individu.
Le plus simple se compose d'un porte-clefs, téléphone mobile, portefeuille, montre, pouvant être complété par : lampe, stylos, briquet ... auquel s'ajoute de quoi se soigner, de quoi parer aux premiers secours, de quoi manger, de quoi boire , de quoi bricoler, de quoi se protéger ...
Liste des objets les plus courants
- Un portefeuille (Carte d'identité, Permis de conduire, carte de paiement, argent liquide)
- Une montre-bracelet
- Une lampe de poche (de type lampe torche, lampe porte-clé, lampe frontale ou encore lampe "tactique")
- Un briquet
- Un couteau pliant, multitool ou couteau suisse (port interdit ou réglementé)
- Les téléphones cellulaires et autres appareils multimédias
- Des mouchoirs
- Un sifflet
- Un miroir
- Un sac plastique
- Du fil de fer électrique
- Un stylo, un crayon, papier
- Une trousse de premiers secours
- De la paracorde ou de la ficelle
- Des gants (en latex, nitrile, cuir ou synthétique)
- Un petit aérosol de défense (port interdit ou réglementé)
- De quoi boire et manger.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Every_Day_Carry
Et un article sur les EDC: http://htcsresearch.canalblog.com/archives/2010/06/17/18333837.html
Ou comment avoir l'URL de son site préféré sur son smartphone:
Un de mes couteliers préférés (Pour moi, un des meilleurs en France), aussi bien pour ses couteaux, que pour le personnage, je nomme David Lespect.
Une esthétique reconnaissable, des ajustements au poil, une ergonomie étudiée.. un must !!
Je ne parais pas trop présent ces temps-ci, c'est pour mieux préparer le concours de Noël de 2013.
Je suis en train de voir pour faire sponsoriser une partie du lot (assez conséquent je dois l'admettre, mais c'est Noël !), qui comporte pas mal d'articles pour la rando... et comme je suis fourbe, je ne vous donnerai pas plus de détails avant d'avoir fini tous les préparatifs.
Bonne nouvelle: Le site de La Rose Des Vents (la-rose-des-vents.fr) participe à l'événement en m'offrant une réduction généreuse sur la facture totale des articles que seront dans le lot. Merci encore La Rose Des Vents pour le geste !
Nota: Le réglement sera un peu plus complet que les précédents, au vu du prix du lot, je veux aucun désaccord sur le réglement en vigueur.
Y a du vent, avec la grande marée:
Le couteau n'est pas sur la photo:
Retrouvé:
On m'a demandé pourquoi j'avais créé ce blog et ses objectifs, voici la réponse:
Mon objectif a toujours été le même: Partager !
J'avais commencé avec Gallud (http://www.gallud.fr), je ne trouvais pas de support qui me plaisait (enfin en fonction de ce que je voulais), donc j'ai tout codé.
Pour compléter, j'ai créé IMPT (l'inspiration venant de blog genre "every day carry" mais aucun à ce jour, n'avait été crée en version française. Les autres supports étant sur facebook, ce qui est assez contraignant), j'ai du faire la maquette en moins d'une semaine, après déploiement, j'ai amélioré au fur et à mesure des remarques et des besoins des participants. J'ai voulu faire quelque chose de convivial, d'accessible, avec une ergonomie et une interface claire, intuitive, pour toucher le plus de monde possible. Il y a même un compte type invité, pour poster sans créer de compte (ce me permet un certain contrôle sur les billets proposés).
IMPT est un blog qui s'adresse à tout le monde: aussi bien les néophytes, que les pros ou amateurs éclairés. Je voudrais un brassage de culture et de points de vue, ce qui créé une dynamique d'apprentissage. Les billets composés de photos et de textes, s'adressent à l'humeur du jour, j'entends pas là, que la photo suffit à elle même, et selon l'envie, le texte en complément. Aucune contrainte, pour moi, IMPT a une devise: "Ce blog est ce que vous en faîtes". Simple, accueillant et participatif. Il a tellement de sites/blog/forums qui vous obligent à participer, que je n'en avais cure, c'est pourquoi IMPT est ouvert, et le plus important: gratuit.
Je compte l'animer par diverses organisations de concours photos, bientôt de textes, afin de maintenir un certain niveau d'enrichissement. Mais pour remercier les plus participatifs, je vais mettre en place une petite boutique de conversions de points*, reçus lors des postages de commentaires et de billets. Ce ne seront pas de gros objets, mais des petits outils EDC, uniquement réservés aux membres. Par contre, il y un concours de Noël qui se prépare, avec un gros lot pour le vainqueur.. il y aura 2 concours environ par an, avec des lots, les autres seront sans.
Et je comptais aussi, mettre en place des concours fermés pour les membres, afin de les remercier..
Un site pareil n'est rien sans ses membres, autant donc les accueillir le mieux possible, en étant à l'écoute de leur besoin principalement, et quelques fois, de leur envie.
*Nota: La boutique n'était qu'un projet à l'écriture du texte.
Mon petit paquet du weekend post Halloween avec un petit nouveau : le petit Bouilland de chez Thomas Boisgard - Atelier des Falaises. G10 tout bleu. Petit liner-lock qui sait se montrer très discret en poche.
Je donnerai prochainement au Coutographe et à son blog une petite sélection juste sur le couteau.
Voici une belle page, remplie de photos nous montrant des artisans (un bon panel de métiers présentés) et leurs oeuvres. Les photos reflètent bien le travail de ces passionnés exigeants dans leur art.
A contempler (vous remarquerez plus bas, des photos de Grace Horne).
A contempler sur: http://stevekenward.com/Made-Not-Manufactured
Parce que la survie, touche aussi la vie virtuelle dans le monde numérique, et que protéger les informations nous concernant est primordiale, je vous invite à lire ce sujet: NoPanic.fr/Survie-numérique
Au programme:
Protéger ses données
Stocker ses données
Web et anonymat
Survie en ligne
Etc…
A rappeler que ces informations font appel à du bon sens. De toutes manières, la plus sûre de toutes les protections, et de ne rien écrire/divulguer sur la toile. Tout ce qui est écrit informatiquement est de base, non sécurisé.
Aujourd'hui, je fais dans le classique chic
Mon fils Lucien va avoir 5 ans, il est temps de lui faire son petit EDC de promenade. Pour le moment la petite pochette comprends le strict minimum, ça évoluera avec le temps… On y trouve donc une petite lampe à led, un sifflet boussole thermomètre loupe, quelques pansements, un peu de paracord tressée sur un cyalume et une petit fiche ID. Au besoin on ajoute une petite barre de céréales et un jour un petit opinel à bout rond, mais là il est encore trop petit. Pas de medic, de toutes façons il ne part jamais seul! (article original)