Merci pour l'ajout, en guise de presentation, je vous propose une petite photo.
Mon leatherman Surge black qui ne me quitte jamais.
Bastinelli BBR2 IKBS et sa beads argent et bronze.
Une toute petite streamlight microstream.
Au plaisir de découvrir vos magnifiques lames.
PS: N'hésitez pas à faire un tour sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/seb.bushtaktik.1)
J’ai toujours aimé les dagues fermantes, mais les designs que j’avais pu observer sont soit trop tactiques, soit trop vintages à mon gout.
Le compromis étant un design moderne, mais un look non agressif. Et un jour Jean-Baptiste Levêque poste sur sa page d’un réseau social très connu, un design de dague qui fait « tilt » dans ma tête (Photo 1).
Mais je trouve ce design incomplet à mes yeux. Ni une ni deux, je contacte Jean-Baptiste pour lui faire part de mes idées. Un système type Flipper, sur roulement, et un blocage type liner lock. Jean-Baptiste en vient à suggérer d'ajouter deux quillons pour équilibrer la forme, BINGO !
Tous ces ajouts sont très éloignés des techniques « habituelles » de Jean-Baptiste qui préfère le cran forcés, les crans carrés, et d’autres systèmes innovants. Heureusement, la solidarité coutelière est présente : Jean-Baptiste contacte donc Philippe Jourget (qui n’est pas en reste niveau technique, un des meilleurs avec d’autres, un de mes couteliers préférés d’ailleurs).
Donc ça cause technique, mise au point, et cela se met en place.
La carcasse reste quasiment la même que sur la première version, seul le système change.
Et le résultat est ahurissant, c’est propre, et un défi qui a été bien relevé, c’est l’intégration de ce système dans le couteau, façon Jean-Pierre Martin, le liner est intégré dans la platine, seul le petit loquet est apparent (Photo 2).
Et ça flippe bien, très bien même !
Le look ; lame ouverte ou fermée est équilibré, et exactement ce que je voulais, un couteau « Gentleman-Folder » simple et efficace.
Pour la lame, pour une raison sécuritaire, seul un côté est aiguisé (Photos 3 et 4).
Cette idée a bien plu, si bien que Jean-Baptiste en a reproduit plusieurs: une version identique au « proto » et une versions avec les matériaux platines / Inserts inversés. De base, la carcasse est en Z40, et les inserts en fibre de carbone. La seconde version donc, a une carcasse en fibre de carbone et des inserts en Z40 (Photo 5). Les deux ont été vendus lors du FicX.
Pour finir, encore un petit projet qui arrive à un résultat très surprenant, autant vous dire que je suis fier de moi.
Vous pouvez aussi retrouver un article dans La Passion Du Couteau, avec cette même dague.
Merci Jean-Baptiste.
Copyright Photos Jean-Baptiste Leveque (Photos 1, 2 et 5).
Copyright Photos InMyPocketToday (Photos 3 & 4)
Salut la foule,
j'ai dans l'idée de faire des reviews (stylo, couteaux, etc) dans les billets, je pense que cela dynamisera le blog (meme si un billet tous les jours, voire tous les deux jours), cela rajoutera deu contenu, et peut-être, de nouveaux lecteurs :)
"Le coureur des bois" est le nom de ce couteau et de son petit frère (un skinner) que j'ai fait réalisé il y qq. années par Gilles Ramstein - La Forge de la Baleine.
Un superbe couteau de forme Greenriver, XC75, plate semelle sur bois de Renne des Kerguelen et viel if (qui se patine et fonce avec l'âge).
Un grand couteau de camp, apte à toutes les bonnes tâches de plein air.
Dead Fish, c'est le nom de ce petit tool en titane brossé, assorti de son cordon et du "bead" associé.
Une réalisation Grumpys EDC.