Photo pourrie, mais l'ambiance..celle d'un bon repas avec madame, me plaisait.
Et oui, je fais les jeux des enfants entre deux plats :)
Voilà, voilà. La canicule nous emballe. Et je remet dans mes poches mon pack habituel. Ah si ... changement de montre (passage à l'heure d'été) et un petit couteau Cold Steel Mini tuff lite, avec un petit bout de truc en paracorde et bois.
En Every Day Carry ça le fait pour vous ?
En ce qui me concerne la réponse est claire : NON !
il y a exactement 1 an j'ai commandé ce splendide couteau ZERO TOLERANCE 0561 à la coutellerie Tourangelle.
Tous les avis étaient alors unanimes: c'est une bête ce couteau, il est révolutionnaire, extraordinaire... et j'en passe.
Quelle déception pour moi... j'ai renvoyé le couteau !
Le Coutographe nous a proposé un EDC version Country, et il a eu bien raison. Bien souvent, nous nous arrêtons sur la taille de la lame de nos couteaux, pensant à tort qu'un trop gros n'est pas adapté à des tâches plus fines. Et pourtant ... ce n'est pas toujours le cas. Un bon design de lame, une bonne émouture, un bon compromis et hop ! on coupera du bois pour l'abri et le feu, comme on fera également de la fine hachure avec de la ciboulette sauvage.
Voici 2 compagnons que j'ai fait réaliser par Gilles Ramstein - La Forge de la Baleine. Un format Greenriver et un format Dépeceur. Ces 2 ensemble forment "Le Coureur des bois" en hommage au héros de Fennimore Cooper. Rarement pris en défaut pour un EDC au grand air.
Lame feuilletée à base de 90MCV8 (tranchant), et de part et d'autre 15N20 et XC75 pour le petit.
lame XC75 pour le grand. Tous les deux sont en trempe sélective à l'huile. Bois d'If et bois de renne des Kerguelen en alternance pour les manches
Salut à tous,
nous parlons d'EDC, de mini-tools, de couteaux pliants, mais que pensez vous d'élargir le débat aux couteaux d'hommes des bois ?
je vous présente le KODIAK, forgé par Fred M avec amour pour votre serviteur.
C'est un couteau d'une puissance phénoménale. Avec ses 600g (sans étui) il est redoutable à la volée. Il a été forgé à partir d'une rape de maréchal ferrand et est orné de plaquettes en noyer de turquie. L'épaisser de la plate semelle atteint allègrement les 8mm dans sa partie la plus large.
J'aime beaucoup son tranchant légèrement recurve...
Le voici juché dans un hêtre rouge et présenté dans son étui de type dangler réalisé par enviedecuir.com.
Si j'étais un homme des bois, je crois bien qu'il m'accompagnerait souvent celui-ci.
Je suis un peu hors sujet parce que, vous l'avez compris, pas question de loger ses 36cm dans une poche de jean...
Après le Zip Blade, voici son grand-frère : le Gerber GDC Tech Skin Pocket Knife.
Un petit lockback recouvert de caoutchouc façon peau de grenouille. On aime ... ou on aime moins. Mais au moins, il faut avouer que ça accroche bien dans la main, et cela compense la taille. La lame est très correcte, elle coupe ! Le tout est fort pratique au fond de la poche pour un EDC Knife.
Je crois bien qu'il est bien là ! Ca fait du bien, parce qu'il s'est bien fait attendre !
Alors, ouvrons lui les bras, laissons le entrer, et réchauffer nos coeurs.
So, Let the Sunshine In !
une fois n'est pas coutume, voici la photographie d'un ancien compagnon de route, le ZERO TOLERANCE ZT 05561
une bête de couteau !
le nec plus ultra de la coutellerie moderne industrielle. Du titane pour les platines, du G10 chocolat pour la plaquettes, un blocage frame-lock performant, une lame en ELMAX...
mais pourquoi R.I.P. ? parce que ce couteau n'est plus, le l'ai retourné à lenvoyeur parce que je n'étais pas en mesure de l'ouvrir de la main gauche et deuxième défaut, il était très désagréable en main, voire douloureux ! eh oui, les picots du G10 et du titane étaient très acérés et blessaient mes mains...
et pourtant, qu'il est beau ce couteau.
Or donc, une création de Torpen : un Puuko repliable, avec un système de pompe dorsale. Un manche taillé brut dans du carbone avionique, du G10 orange de part et d'autre. Le tout tient bien dans la main et va faire son petit tour EDC sur le weekend à venir, au chaud soleil.
Ah ... "Madam Bla" parce que Jérôme ne trouve plus de nom pour ses lames, et les baptise maintenant de nom de troquets qu'il affectionne particulièrement. Madam Bla, c'est à Nantes ...
Le Coutographe m'a fort justement rappelé que, pour tous les jours, nous utilisons aussi des ustensiles pratiques et efficaces. Voici mon EDC - Every Day Cooking : une bonne paire de ... lames pour tous les usages .... enfin ... pour moi en tout cas.
Mesdames,
dès que votre homme rentre du travail, il s'avachit tel une grosse larve devant la télé, vous demande une bière fraiche, enlève ses souliers et commente en direct le Tour de France tout en attendant patiemment de vous rejoindre à table lorsque celle-ci sera mise et que les plats fumants seront servis ???
Il est comme ça votre homme ?
j'ai volontairement grossi le trait, MAIS, si vous souhaitez que votre copain, compagnon, mari participe aux tâches, parfois ingrates, de la cuisine, je vous conseille de lire ce qui suit.
Point nécessaire d'avoir une baguette magique (ça n'existe pas) pour faire de votre homme un parfait cuisinier, spécialiste du taillage des légumes, de la découpe des viandes et du levages de filets !
Non, la baguette est superflue, en revanche, je vous conseille ceci : le nec plus ultra du couteau de cuisine. Il s'agit d'un couteau ZWILLING, de la série 1771.
C'est beau, c'est très efficace et si avec ceci votre homme n'est toujours pas en cuisine...
changez […]
Postérisation de LEATHERMAN.
des tools pour toutes les occasions.
PST1, PST2, SUPER TOOL, JUICE, SKELETOOL, WAVE... et autres chasses goupilles !
pour le plaisir de la photographie ;-)
Salut à tous et très bonne semaine.
pour affronter la jungle urbaine des magasins faisant des soldes, un équipement léger
Eh oui ! Gerber vient de sortir toute une petite série baptisée GDC, et des plus compacte pour un emport quotidien très allégé.
Voici le ZIP Blade : un couteau ... de fermeture éclair puisqu'il est destiné à s'accrocher sur le chariot de votre blouson préféré.
Linerlock pour ne pas se couper par accident !!