Les indispensables - à mon avis - pour un bon EDC marin :
Me voilà paré pour affronter les océans. Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir; tu contemples ton âme.
Je crois qu'on a beaucoup à apprendre de ces peuples qui ont développé des trésors d'ingéniosité pour s'adapter à des espaces réduits.
Je vous montre ma dernière acquisition : un siège pliant pour la posture seiza.
C'est tout simplement génial !
Trois accessoires très répandus en Asie et auxquels on ne pense pas :
- Le mouchoir-éponge
- L'éventail
- Le masque hygiénique
Le mouchoir-éponge ou Tengui ( ææã ) est très répandu au Japon. Les samouraïs le posaient sous le casque pour empêcher la transpiration de couler sur le front. Le mouchoir-éponge fait partie de l'EDC de beaucoup de japonais. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en France, mais on peut le remplacer par une serviette micro-fibres comme sur la photo qui rendra les mêmes services.
Je n'ai pas besoin de vous présenter l'éventail qui est toujours dans la poche de mon sac en été.
Le masque hygiénique est le moyen le plus simple de protéger les voies respiratoires. Au Japon, on le porte quand on est enrhumé pour limiter la propagation de la maladie, pour se protéger des poussières, quand on est allergique au pollen ( ce qui est le cas de plus en plus de japonais ). J'en porte toujours un quand je fais mes trajets en deux roues ( ça faisait peur à tout le monde à l'époque de la grippe aviaire ).
Le Coutographe nous a proposé un EDC version Country, et il a eu bien raison. Bien souvent, nous nous arrêtons sur la taille de la lame de nos couteaux, pensant à tort qu'un trop gros n'est pas adapté à des tâches plus fines. Et pourtant ... ce n'est pas toujours le cas. Un bon design de lame, une bonne émouture, un bon compromis et hop ! on coupera du bois pour l'abri et le feu, comme on fera également de la fine hachure avec de la ciboulette sauvage.
Voici 2 compagnons que j'ai fait réaliser par Gilles Ramstein - La Forge de la Baleine. Un format Greenriver et un format Dépeceur. Ces 2 ensemble forment "Le Coureur des bois" en hommage au héros de Fennimore Cooper. Rarement pris en défaut pour un EDC au grand air.
Lame feuilletée à base de 90MCV8 (tranchant), et de part et d'autre 15N20 et XC75 pour le petit.
lame XC75 pour le grand. Tous les deux sont en trempe sélective à l'huile. Bois d'If et bois de renne des Kerguelen en alternance pour les manches
La face cachée de la Lune ... ou le côté obscur de la Force !
Salut à tous,
nous parlons d'EDC, de mini-tools, de couteaux pliants, mais que pensez vous d'élargir le débat aux couteaux d'hommes des bois ?
je vous présente le KODIAK, forgé par Fred M avec amour pour votre serviteur.
C'est un couteau d'une puissance phénoménale. Avec ses 600g (sans étui) il est redoutable à la volée. Il a été forgé à partir d'une rape de maréchal ferrand et est orné de plaquettes en noyer de turquie. L'épaisser de la plate semelle atteint allègrement les 8mm dans sa partie la plus large.
J'aime beaucoup son tranchant légèrement recurve...
Le voici juché dans un hêtre rouge et présenté dans son étui de type dangler réalisé par enviedecuir.com.
Si j'étais un homme des bois, je crois bien qu'il m'accompagnerait souvent celui-ci.
Je suis un peu hors sujet parce que, vous l'avez compris, pas question de loger ses 36cm dans une poche de jean...
Pour photographier ses EDC il y a de nombreuses possibilités :
La première est également la plus simple, elle consiste à photographier ses joujoux favoris en lumière naturelle. Cela donne d'excellents résultats bien entendu... sauf que lorsqu'il pleut, qu'il grêle, qu'il neige, que le temps est couvert, qu'il y a un soleil de plomb, les photos risquent d'être loupées.
La seconde nécessite un peu de créativité ou un investissement de quelques dizaines d'euros. Il s'agit de se ménager un studio afin de s'affranchir des conditions météorologiques.
Voici le mien, un carton dont chacune des faces a été proprement découpé pour y coller une feuille de papier calque. Des petits spots orientables (lumière du jour), et dans le fond, une feuille de papier Canson.
Hop, le tour est joué !! avec ce dispositif simple vous pourrez photographier tous vos EDC par tous les temps... sauf si vous avez un chat et un chien qui adorent respectivement dormir dans les cartons, y faire ses griffes et dévorer tous les cartons qui traînent.
Voilà donc le seul souvenir qu'il me reste de ce bel accessoire photo !
Salut à toutes et à tous
C'est l'image que je pensais proposer pour le concours, mais, comme un con j'ai lu le règlement après : Peu de retouches photos, les mises en scène et objets seront mis en avant. Et là, tout tient à l'animation, pas à la scène.
Donc la voila hors concours ;-)
Le Concours IMPT 2013 a commencé.. qui relève le défi ?
Conditions et règles du concours, sur le billet Concours 2013.. C'est parti !
Jeu gratuit sans obligation d'achat.
Obligé de placer cette mention..de toutes façons, je ne vends rien, à part du plaisir des yeux :)
De haut en bas et de gauche à droite :
Des clés, trop.
Scout d'Éric Parmentier
Super portefeuille, je sais plus de qui mais le cuir est vraiment joli
Un smartphone qui fonctionne
Briquet porsche design, trop gros, c'est chiant dans la poche, mais il marche vraiment bien
Bull frame d'Emmanuel Lebrun. Une tuerie
Zebra light
Les voilà !
Les nouveaux logos sont arrivés ! Ils sont beaux, ils sont propres !
Ca donne une vraie identité visuelle !
Avec les icônes qui vont bien:
Qu'en pensez vous ?
- Contact: jojopointcom
N'oubliez pas de regarder vos messages privés les gens.. !!
Ce message s'auto-détruira ce soir..
Après le Zip Blade, voici son grand-frère : le Gerber GDC Tech Skin Pocket Knife.
Un petit lockback recouvert de caoutchouc façon peau de grenouille. On aime ... ou on aime moins. Mais au moins, il faut avouer que ça accroche bien dans la main, et cela compense la taille. La lame est très correcte, elle coupe ! Le tout est fort pratique au fond de la poche pour un EDC Knife.
L'événement se fera en deux temps:
Ensuite
*Exemple:
Photo N° alpha (5pts)
Photo N° beta (3pts)
Photo N° gamma (1pt)
Et bonne chance !
Historique mise à jour:
Je vais profiter des beaux jours pour changer de bracelet sur la Seiko. Le cuir c'est hyper bien, confortable.. mais un poil chaud pour l'été. Je compte l'habiller avec un braceler Nato, coloré. je vais faire de mêmes sur mon Hamilton, le bracelet d'origine est un poil trop petit pour mon gros poignet. Et là, même chose, un Nato, je verrais bien en coloré noir/orange
Le bracelet est juste éstétique, ne me servira pas pour monter une tente, ou attacher quelqu'un.. chose.
Ce couteau est un de mes favoris: léger, la micarta est doux et agréable en main, la préhension est parfaite. L'IKBS est un plus pour l'ouverture rapide avec le LIP.. que du bonheur !