Un couteau que j'ai fait réaliser par Pierre-Elie Gaspin et qui ne m'accompagne que pour les sorties bushcraft :
Le Kohegewashi ou petit vautour.
D'autres photos et une vidéo de présentation sur IDS :
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2808-le-couteau-de-siegfrid
J'ai été dans un magasin vendant des outils, objets, gadgets proches de la nature, et mes yeux ont été attirés par une vitrine, celle dont le contenu est apparemment remplie d'objets coupants? Je n'appellerai pas ça "couteau", sauf pour les 3 opinels colorés, avec le sifflet au cul, encore que ceux là méritent un coup d'oeil rapide. Jusqu'à ce que mon regard se pose sur un truc immonde: Manche plastoc qui doit bien niq*** les mains dès que c'est humide/mouillé, avec un lame 440c avec lame recurve et serrations.. En lisant l'étiquette, il était marqué: "Couteau de survie". En la lisant, j'ai ri, et j'ai dis à voix haute: "Couteau de survie, mon cul oui !"
Un mec du magasin était a côté de moi, et m'a juste répondu "Bonjour".
Un moment épique !
Et vous, avez vous vu votre galerie des horreurs ? Ou vu/entendu des personnes parler sans savoir ?
Merveilleux petit couteau qui ne demande qu'à travailler...
Tout est dans le titre.
J'accroche tout à la ceinture par un temps pareil !
Ma saison de pêche en mer va bientôt commencer. Côte Sauvage dans la presqu'ile de Quiberon. Outre ma boîte à leurres (double plateau côté pile et côté face), j'emporte toujours avec moi autour du cou, ce simple couteau Rapala. De l'inox pas trop mauvais (pas trop de points de rouille apparus ... mais qu'est-ce qui résiste à l'eau de mer ??), un ré-aiguisage assez facile, un côté lisse, un côté "serrated"/dents pour les écaillages de poisson coriaces (bar, baliste ...).
J'accompagne le tout d'un "In My Pocket" léger : Opinel Outdoor, quelques clés (du vélo !), lunettes Maui Jim polarisées (parce qu'on voit mieux à travers l'eau).
Photo pourrie, mais l'ambiance..celle d'un bon repas avec madame, me plaisait.
Et oui, je fais les jeux des enfants entre deux plats :)
Bon ... je sais ... c'est le même qu'hier et certainement celui de demain. On peut jouer aux 7 erreurs (s'il y en a). Mais aussi, en excercice de style et toujours avec les mêmes éléments, proposer une autre mise en scène. Histoire de passer le temps.
Allez ! Ce n'est pas parce que tout le monde est en vacances que l'on va se laisser ramollir.
Voici un petit en-cas estival, avec de la lunette de soleil, un small Sebenza 21 de Chris Reeves, quelques clés un keychain tool de chez Peter Atwood, et mon porte-cartes favori.
Restez à l'ombre ... ou à l'écart des grelons !
Au vu des participations actuelles, la période d'envoi des photos est rallongée de deux semaines, veuillez donc prendre note des nouvelles dates, à lire sur le sujet dédié: Concours 2013.. C'est parti !
Voilà, voilà. La canicule nous emballe. Et je remet dans mes poches mon pack habituel. Ah si ... changement de montre (passage à l'heure d'été) et un petit couteau Cold Steel Mini tuff lite, avec un petit bout de truc en paracorde et bois.
A une question de Fr@nk et du Coutographe sur les bouts de truc que l'on accroche au bout d'autres trucs (tools, couteaux, clés ...) voici un extrait de ceux que j'utilise. Ils sont en aluminium, mais j'en ai aussi en bois, en synthétique. L'avantage de l'alu, c'est que c'est léger, ça ne s'oxyde quasi pas, et cela reste relativement "tendre" : en cas de petits chocs, parfois répétés au fond d'une poche ou d'un sac à dos, on évite de trop marquer le manche du couteau. Pour le cordon : de la paracord. Elle offre maintenant une gamme de couleur et de motifs très étendue.
Fait chaud ! Donc, faut décapsuler ! Voici un autre petit outil de porte-clés. On peut visser et dévisser, et ça décapsule très correctement. Dans l'un des yeux, on pourra coincer un bout de truc octogonal pour se faire un point d'appui, et choisir sa pointe adaptée (cruciforme, torx, plate ...).
La date de fin pour communiquer les photos arrive !
Règles, dates et conditions sur le billet: IMPT concours 2013.
*Nota: Si la période est trop courte, le délai pour les envois des photos, sera rallongée d'une semaine.
En Every Day Carry ça le fait pour vous ?
En ce qui me concerne la réponse est claire : NON !
il y a exactement 1 an j'ai commandé ce splendide couteau ZERO TOLERANCE 0561 à la coutellerie Tourangelle.
Tous les avis étaient alors unanimes: c'est une bête ce couteau, il est révolutionnaire, extraordinaire... et j'en passe.
Quelle déception pour moi... j'ai renvoyé le couteau !