..Chez le Coutographe :)
-- La suite sur chez max:) : http://www.coutographe.com/lud-retouche-photo-avec-the-gimp/
Pl@ntnet est un outil pour téléphone portable, et permet de:
Observer des plantes sauvages
Prenez des photos des organes de plantes sauvages (fleur, fruit, feuille, écorce) et constituez un carnet de terrain mobile.
Explorer et visualiser des images de différentes flores du monde
La flore de france est illustrée par plus de 100 000 images sur plus de 4000 espèces.
Identifier une plante grâce au moteur de recherche
Vos images sont comparées à des bases d'images botaniques. Les espèces visuellement les plus proches vous sont alors proposées en images.
-- http://m.plantnet-project.org/
petite pause dans un cafe,pour manger de bonnes gaufres.j'en ai profite pour faire faire une photo!!
- RAIDOPS POCKET DELTA un impactool en titanium
Quelques trucs dans ma poche pour le match entre copains.
Il faudra sans doute ouvrir qq. bières de plus pour se consoler ... ou rire !
Comme promis, j'ai essayé de faire quelques photos de meilleure qualité ce matin mais la luminosité n'est pas terrible (ou moi pas très doué...). J'espere qu'elles vous permettront quand même d'apprecier le travail de Stéphane. Vivement les beaux jours pour que je puisse en faire d'autres en exterieur.
Bon dimanche !
Je viens de recevoir le Fructis de Stéphane Espi que j'attendais depuis quelque temps. Voici les premières photos mais promis j'en ferais de meilleure qualité rapidement.
Il s'agit donc d'un Fructis liner lock avec une lame en rwl34, des platines et un clip en titane grade 5 et des côtes en fibre de carbone.
Un premier petit texte déjà posté plus ou moins tel quel sur NeoCzen il y a un moment. Vous l'avez peut-être croisé là-bas. Un ami est revenu du Japon avec quelques trucs pour moi. Des trucs à manger (excellents ramen en sachet, bonbons et crackers de toutes sortes) mais aussi des machins qui coupent. Deux en fait. Un que je lui avais demandé, et un petit cadeau bien choisi.
Le premier est un usuba/nakiri. Mon ami est d'Osaka, c'est juste à côté de Sakai, grosse concentration de fabricants de couteaux de cuisine. Après s'être renseigné là-bas (a priori, il n'est pas connaisseur en la matière, donc je lui avais donné pas mal d'infos, par contre il est japonais et le japonais est sa langue maternelle), il semble que "nakiri" et "usuba" signifient strictement la même chose. Ou plutôt désignent le même objet.
Je pensais que l'usuba était traditionnel (lisez "chisel") alors que le nakiri était plus "western style". Mais non. Usuba signifie "couteau fin" et nakiri "éminceur" (si j'ai bien compris en tout cas).
Ce que tend à confirmer cette in ion qui signifie "usuba / double émouture", ce qui serait contradictoire par rapport à ce que je pensais de ces termes.)
Voici le couteau. Enfin d'abord l'étiquette, avec ses petits forgerons qui laissent présager du bon... :bave:
(Les connaisseurs savent donc déjà ce qu'est le petit cadeau... :chin: )
Il s'agit d'un Usuba de la marque Sakai Takayuki, fabriqué par M. Aoki Hamono.
La lame est en yellow paper steel (kigami) quoique ça ne soit pas hyper clair. Une vendeuse lui a parlé de shirogami (white paper) #3, et l'autre de kigami. Il semble que ça ne changerait pas grand chose de toute façon. (voir notamment le chouette comparatif de ces aciers posté sur NeoCzen ici: http://forum.neoczen.org/viewtopic. ?f=23&t=26890&start=120 )
La signature est très propre et, de l'autre côté on trouve un poiçon qui signifie, semble-t-il "autre lot". C'est-à-dire que c'est simplement un poinçon frappé sur l'ensemble d'une série pour permettre au coutelier de différencier et d'identifier les différentes séries produites. Il doit donc avoir quelques uns de ces poinçons et alterner entre différentes séries.
Il était monté de série sur le manche qui est détaché sur la photo du haut. Mon ami a fait remplacer ce manche avec la... (le mot m'échappe) mitre/férule en plastique par un manche octogonal avec mitre en corne de buffle d'eau.
Les finitions sont un peu brutes:
Mais par contre ça coupe sévère, c'est très fin (2mm d'épais au manche et 1,5mm environ en bout de lame) et c'est... vraiment pas cher. Avec le yen qui est bas, moins de 65€ :D
Bon, y'a plus qu'à…
J'avais déjà partlé de Wax&Cie qui fabriquait des housses de transport pour couteaux (cf: http://www.gallud.fr/accessoires#ch6):
Désormais, un nouveau blog est complétement dédié à cette activité, et il y a le choix ! Ces housses s'arrachent, alors n'hésitez pas à vous y rendre !
-- Source: http://www.waxetciekc.blogspot.fr/
Tactical Ned nous présente son dico sur le monde des EDC/Survie.
Les discussions sur l'EDC, le matériel tactique et la survie sont truffées d'expressions, de termes et acronymes au sens parfois obscurs, souvent d'origine anglo-saxonne. Pour vous y retrouver plus facilement, voici un dictionnaire des expressions les plus souvent rencontrées.
-- Source et infos: http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?pages%2FLe-dictionnaire-de-l-EDC-et-de-la-survie
NOTA: Le thème est très spécifique, mais toutefois reproduisible avec des objets s'y approchant.
Vous pouvez faire un truc, plus roots, genre ancien mais européen. Une sorte de juxtaposition des continents, dans la même époque..
L'événement se fera en deux temps:
Ensuite
*Exemple:
Photo N° alpha (5pts)
Photo N° beta (3pts)
Photo N° gamma (1pt)
*Nota: Une partie des votes se fera via ma page Facebook (https://www.facebook.com/inmypockettoday) pour les non-membres, les règles associées sont:
Le/La gagnant(e) du concours (personne ayant récoltée le maximum de points) se verra offrir un ensemble offert par notre partenaire de concours Tactical-Attitude:
Et bonne chance !
Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange: le fruit). C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur :)
pour le moment c'est ma plus belle photo du kwark de Michel Grini.
Un liner-lock extra
Ou la secte des lumières ...
Voici mes lampes réunies ... manque quand même la MagLite grand format ... elle entrait pas dans le cadre !
Un EDC porté pendant 8 jours 10h par jour!
Maxpe Single Sheath, accompagné de sa LD10 filtre rouge, et de son Leathermann Wingmann.
Un petit sharpie pour couronner le tout.
Bonne journée à toutes et à tous
En exclusivité pour IMPT je vous présente le KWARK, premier liner lock réalisé par Michel Grini. Je vous confirme que Michel est un GRAND coutelier et que son premier liner est une réussite sur tous les plans.
Alors pour vous faire bisque je vous propose une photo peu explicite mais tant pis c'est pour faire monter la pression.
Les plaquettes sont en micarta ancien, les platines en titane, la lame en XC100 traitée au perchlo, avec belle ligne de trempe.
Rien à ajouter et surtout rien à enlever.
C'est beau, c'est sobre, c'est efficace.
Bravo Michel