Nakiri d'Osaka | In My Pocket Today  

> - Le Every Day Carry à la sauce Frenchie

- Nakiri d'Osaka  

Un premier petit texte déjà posté plus ou moins tel quel sur NeoCzen il y a un moment. Vous l'avez peut-être croisé là-bas. Un ami est revenu du Japon avec quelques trucs pour moi. Des trucs à manger (excellents ramen en sachet, bonbons et crackers de toutes sortes) mais aussi des machins qui coupent. Deux en fait. Un que je lui avais demandé, et un petit cadeau bien choisi.

Le premier est un usuba/nakiri. Mon ami est d'Osaka, c'est juste à côté de Sakai, grosse concentration de fabricants de couteaux de cuisine. Après s'être renseigné là-bas (a priori, il n'est pas connaisseur en la matière, donc je lui avais donné pas mal d'infos, par contre il est japonais et le japonais est sa langue maternelle), il semble que "nakiri" et "usuba" signifient strictement la même chose. Ou plutôt désignent le même objet.

Je pensais que l'usuba était traditionnel (lisez "chisel") alors que le nakiri était plus "western style". Mais non. Usuba signifie "couteau fin" et nakiri "éminceur" (si j'ai bien compris en tout cas).

Ce que tend à confirmer cette in ion qui signifie "usuba / double émouture", ce qui serait contradictoire par rapport à ce que je pensais de ces termes.)


 

Voici le couteau. Enfin d'abord l'étiquette, avec ses petits forgerons qui laissent présager du bon...  :bave: 

(Les connaisseurs savent donc déjà ce qu'est le petit cadeau... :chin: )

Il s'agit d'un Usuba de la marque Sakai Takayuki, fabriqué par M. Aoki Hamono.

La lame est en yellow paper steel (kigami) quoique ça ne soit pas hyper clair. Une vendeuse lui a parlé de shirogami (white paper) #3, et l'autre de kigami. Il semble que ça ne changerait pas grand chose de toute façon. (voir notamment le chouette comparatif de ces aciers posté sur NeoCzen ici: http://forum.neoczen.org/viewtopic. ?f=23&t=26890&start=120 )

La signature est très propre et, de l'autre côté on trouve un poiçon qui signifie, semble-t-il "autre lot". C'est-à-dire que c'est simplement un poinçon frappé sur l'ensemble d'une série pour permettre au coutelier de différencier et d'identifier les différentes séries produites. Il doit donc avoir quelques uns de ces poinçons et alterner entre différentes séries.

Il était monté de série sur le manche qui est détaché sur la photo du haut. Mon ami a fait remplacer ce manche avec la... (le mot m'échappe) mitre/férule en plastique par un manche octogonal avec mitre en corne de buffle d'eau.

Les finitions sont un peu brutes:


Mais par contre ça coupe sévère, c'est très fin (2mm d'épais au manche et 1,5mm environ en bout de lame) et c'est... vraiment pas cher. Avec le yen qui est bas, moins de 65€  :D

Bon, y'a plus qu'à…


- Proposé par jonathan P.

-  Le 12 mars 2015 à 19:12 | - Ajouter un commentaire

 

( ? ) Les commentaires sont modérés - Les pubs et les pourriels seront supprimés sans préavis.