J'ai ressorti d'une poche de veste mon Sanjo (Forge de Sparus - G.Poggetti). Corne de Buffle d'eau et trempe sélective marquée.
Premier weekend de départ en vacances. C'était orange sur la route ... et dans mes poches ;-)
Autre guillochage en forme de serpent pour ce petit couteau fixe EDC
How to make an Aïkushi, un sabre, avec montures contemporaines:
Un petit article sur un coutelier renommé: Eric Parmentier.
Très discret dans l’univers médiatique belge, Eric Parmentier est une personnalité qui mérite d’être découverte. Dûment secondé par son épouse, Véronique, qui gère les relations clientèles, il est le seul artisan spécialiste du couteau pliant de notre pays. Dans son garage-atelier d’Enghien, il conçoit et réalise chacun des éléments qui, une fois assemblés, formeront un ustensile à la fois élégant et fonctionnel. Intarissable sur son métier de passion, Eric est une sommité dans son domaine. Il nous explique son parcours et sa manière innovante de travailler dans un secteur pourtant traditionnel [...]
Suite et infos ici: http://unebriquedanslecentre.com/2014/04/02/eric-parmentier-artisan-coutelier-atypique-innovant-et-repute/
Et pour rester dans le même ton que cette belle affiche et cette belle expo, quoi de plus symbolique qu'un Higonokami sur fond de céramique rouge laquée.
Couteaux japonais d'exception
Nous aurons le plaisir d’accueillir du lundi 7 avril au samedi 12 avril prochain, une exposition-vente de couteaux japonais.
Couteaux japonais
La galerie Nakaniwa a le plaisir de vous annoncer sa collaboration avec la boutique japonaise Kama Asa, fournisseur d’ustensiles de cuisine aux professionnels de la restauration depuis 1908, à Kappabashi (Tokyo).
Venu spécialement du Japon, le personnel de Kama Asa sera présent, pour vous proposer une sélection exclusive de couteaux à usage particulier et professionnel, accompagné de conseils spécialisés sur le choix, l’usage et l’entretien de vos couteaux.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les couteaux japonais nous organisons des séminaires à la galerie Nakaniwa animé par Marina Menini, spécialiste des couteaux et conseillère à la boutique Kama Asa Shoten à Tokyo.
Les thèmes suivants y seront abordés : présentation de la fabrication des couteaux, à Seki et à Sakai en particulier, variété et histoire des couteaux, choix, usage, aiguisage pour des lames à simple ou double tranchant et matériaux d'aiguisage.
Nos capacités d’accueil étant limitées, merci de nous confirmer votre venue par email en choisissant parmi les dates et horaires suivants :
Contact:
Adresse:
*Vous pouvez personnaliser vos couteaux Kama Asa.
Nous graverons votre nom ou le message de votre choix sur place (service gratuit).
Pour plus d'informations sur la boutique Kama Asa veuillez cliquer ici : http://www.kama-asa.co.jp/en
-- Infos et sources: http://www.nakaniwa.fr/#!couteaux-japonais-kama-asa/c1nv4
Avant
et après restauration par ALI STRAIGHT BLADES
Et un autre,
Un peu en décalage avec ce que nous avons l'habitude de voir...
Ce fut un weekend très actif pour moi. Chiner, fouiller, fouiner pour dénicher quelques vieux outils rouillés et pas chers... et ensuite dépouissiérer le tout, frotter, frotter et photographier le tout.
De futurs décors pour photographier mes couteaux !!!
Il fait soleil. Je sors le barbecue. Les garçons sont ailleurs et nous sommes tous les 2 ... en amoureux ! Pour nous accompagner, et trancher dans la côte de boeuf, un duo de cornes ...
Parce que son guillochage me fait penser aux pyramides Mayas et autres
Ce ne sont plus les giboulées de Mars (hihi, on est en Avril). Mais c'est un peu gris quand même.
Il va y avoir du vent cet ap.midi. Monsieur Meteo nous passe en alerte Orange (Haute-Garonne). Du coup, je reste dans le timing, et je sors un petit calepin qui va résister à la pluie, aux déchirures ... bref aux mauvais traitements !
Pour coller les petits poissons, c'est très efficace ;-)
Bonjour à chers lecteurs,
Dimanche 30-03-2014, il est apparu des problèmes d'accès au site, en effet, IMPT est un peu victime de son succès: Mon type d'hébergement actuel me permet de n'avoir que 30 connectés sur la base de données en même temps, donc, si jamais ce type de message apparaît:
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Too many connections
Ne vous en faites pas, ça ne vient pas de vous ! C'est un désagrément aléatoire, hors de mon périmètre.
Si jamais ce message apparaît, patientez, et revenez plus tard !
Désolé du désagrément.
Le déménagement arrivant à sa fin, une petite balade (21° cet après midi) nous a fait le plus grand bien...
Ce petit trio nous a donc accompagné.
2 petits fixes de Yoyom (Guillaume Gautun) et le dernier né d'Eric Parmentier le "Destin" (proto)