Je crois toujours en la bonté humaine, même dans ces moments plus que difficiles. Les attentats du vendredi 13/11 ont marqué les esprits, j'en suis consciens.
J'ai aussi vécu un accident dramatique, et je n'ai pas vraiment été soutenu lors du choc ou pris en main de manière efficace et juste, les bons premiers gestes m'auraient valus beaucoup moins de souffrances, aussi bien physique que psychologique.
Je pense, qu'une présence, même un accompagnement pourrait soutenir moralement la personne, voire la maintenir. C'est pourquoi, je vais m'attarder un peu sur les "Gestes qui sauvent".
Les EDC sont des outis pour faciliter la vie, parfois même pour se protéger d'autrui, mais cela ne sert qui si on est maître de ses actions. Certaines circonstances nous font passer de simple humain à victime. Et c'est bien dans ces moments, que l'on ne peut se poser sur une épaule externe.
Malheureusement, il peut arriver que vous tombiez inconscient, et le moyen le plus simple, efficace et rapide pour vous identifier, et connaître votre etat de santé général reste le bracelet d'identification (DataVitae et RoadID). Souvenez vous, j'en avais parlé:
Equipez-vous en, il sera plus simple d'être contacté si un de vos proches est concerné, et dans le cas où c'est vous qui êtes impacté, cela permet d'avertir vos proches.
Ca ne s'invente pas ! Une bonne prise en main, ca s'apprend comme tout le reste. Plusieurs moyens sont disponibles, soit par la documentation, via les réseaux sociaux ou par les sites spécialisés, comme celui de la croix-rouge: Les 6 Gestes de Base, voire http://www.sauveteur-secouriste.com/
Il exite des bouquins pour potasser tout ca: http://www.secourisme-pratique.com/pages/libraire/
Ou encore mieux, suivre une formation: La formation à la Croix-Rouge, tout au long de la vie, et pourquoi pas, intégrer une association de secouristes (http://www.secourisme-pratique.com/pages/assoc/integrer.htm)
Pour les anglophones, le fameux site EverdyDayCarry.com a un médecin à bord, qui donne de bons conseils, à lire sur http://forum.everydaycarry.com/index.php/topic/1623-mass-casualtypreventable-deathsbleeds-tourniquets/
En aucun cas, la formation ne vous transforme en médecin (ne jamais ne substituer à), chacun son métier, mais quelques gestes simpes suffisent quelque fois pour que les équipes de secours prennent en charge le sujet.
Les gestes, c'est déjà un acte formidable mais aidé de son équipement, c'est encore mieux. On ne peut être bon mécano sans bonne caisse à outils.
Pour se faire, il existe plusieur kit de premiers secours, à placer chez soi, dans la voiture, dans son cas à dos..
Cela va du simpe kit pour les petits bobos, quelques pansements, un anti-septique et zou ! (http://www.hansaplast.fr/produits/Trousse-1er-secours-Croix-Rouge-francaise).
Pour les plus grosses prises en charge, des kits complets sont disponibles: http://www.securimed.fr/trousse-focus.html
Le site Secourisme.net résume bien la situation:
Le contenu d’une trousse ou d’un kit de premiers secours dépend de ce que vous voulez en faire. Généralement, l’objectif est de faire face au mieux à deux types de situations :
le petit bobo chez soi ou en déplacement en attendant de pouvoir consulter un médecin ou se rendre chez un pharmacien, avec dans cette catégorie les plaies simples, les coups, les nez bouchés, les maux de tête...
la grosse frayeur, en attendant les secours qui vous emmèneront aux urgences, avec dans cette catégorie les malaises graves, les hémorragies, les traumatismes...
On peut aussi y acheter un kit complet: http://www.secourisme.net/spip.php?rubrique74
Nos amis de chez NoPanic ont aussi traité le sujet: http://nopanic.fr/travelsafe-emergency-kit-medic/
Je rajouterai dans ce kit, les EDC courants en plus (Lampe LED chargée, couteau de poche, stylo, allumettes ou briquet tempette, papier), le blog fourmille de liens pour que vous puissiez trouver votre bonheur.
Voilà, je ne veux pas paraître alarmant, mais ces situations, événements font partie de la vie, avec ses aléas et ses mauvaises surprises. J'éspère avoir apporté un petit plus et infos utiles à ce blog, et à votre collection d'EDC (mais pas à votre portefeuille).
Take care, Be safe.
-- Ce dossier peut évoluer au fil du temps.
Nos compatriotes de chez NoPanic ont eu aussi leur annuaire ! Celui-ci regroupe les sites Survivalistes, Autonomes, Bushcraft, DIY, Tactical, Forge, Facebook, Divers, EDC, Outdoor et Youtube.
IMPT se retrouve bien dans la catégorie "EDC", merci ;)
Si votre site n'y apparait pas, un petit mail aux admins de NoPanic suffit pour le rajouter.
Un article intérréssant sur ces êtres étranges qui sont les survivalistes* qui détaille les précautions prises, les préparations pour faire face à n'importe quelle "rupture de la normalité". Cet article a été écrit par des étudiants en journalisme, et je dois dire que le contenu m'a donné à réfléchir.
N'étant pas survivaliste ou considéré comme tel, mais plutôt un adapté à court terme (via les EDC), et les événements si douloureux proches de nous (Charlie Hebdo et ce triste 13 novembre), ça donne une autre vision sur ma préparation aux risques.
Par Antoine Boddaert, Nathanja Louage et Chloé Marriault
On les prend souvent pour des originaux, des hurluberlus. Ah ! ces Américains…, ne manque-t-on pas de sourire à leur propos. C’est sans doute à cause de cette réputation qu’ils préfèrent rester discrets et se défient de toute publicité. Difficile de les infiltrer pour découvrir ce qu’ils sont en réalité. Si le mouvement s’est effectivement développé aux États-Unis à partir des années soixante, il existe aussi en France. Son principe : être autonome en cas d’événement inattendu tels que catastrophe naturelle, effondrement de l’économie, etc. Interrogés aux lendemains du 13 novembre, les survivalistes que nous avons rencontrés n’étaient pas surpris, plutôt fatalistes. Etre prêts, une philosophie de vie qui nécessite une préparation quotidienne.
En complément, nos chers américains, plus habitués que nous dans ce genre de domaine, n'ont pas hésité à faire des listes de choses à faire, d'organisation, voire de comportement approprié pendant ces situations catastrophiques.
En exemple, un post utile est disponible chez nos compatriotes: http://forum.everydaycarry.com/index.php/topic/1604-paris-attacks-prepare-yourselves/
The way I look at you all, as people involved in EDC myself included is that we are ahead of the learning curve we prepare in advance for whatever the day will throw at us. We make a conscious decision that we won't be caught ill prepared. I see you all as leaders amongst the many others because of your initiative.
-- http://epjt.fr/longform/les-survivalistes/
-- Risques.gouv.fr/Avoir un kit d'urgence.
Je compléterai ce post s'il porte de l'interêt, au fur et à mesure des informations trouvées.
*Et si c'était eux qui avaient raison ?
J'ai volontairement laissé du temps entre l'article et les événements, le temps que le choc soit accepté.
Take care, be safe.
J'ai vu ca (j'ai été averti via la newsletter), sur 4Sevens, et j'aime bien de bien... Z'en pensez quoi ?
-- http://www.foursevens.com/products/flashlights/PK&list=
Couteau obtenu à Gembloux auprès du coutelier Mr Gabin Piedbois. Vraiment sympa, nous avons pu discuter un long moment du salon et bien sur de son travail !
Un cookie fait maison offert à la fin ;) Tellement bon que je lui est piqueéla recette.
Puisque notre Yojimbo me l'a demandé, je partage les stats vues ce jour:
Pour les stats sur l'année 2015:
Merci, c'est grâce à vous !
Eh ben... voilà. Il fallait bien que cela arrive un jour. Voici mon 300ème post sur cet exxxxcellllennnnt blog !
Lors de mon billet précédent, certains d'entre vous avaient demandé à voir le Pilote d'Eric Parmentier, ouvert. Et bien voilà
Bonne journée ;-)
Sur ce Buff, un motif aztèque. Un soleil noir ...
Voici donc ma 3ème pèce custom par Valerie Vaughan. A première vue, ca semble être une ancienne pièce grecque..