Cette fois ci, je vais parler d'un couteau qui m'a un peu tapé dans l'œil. En général, je ne m'intéresse jamais aux piémontais, je reste sur mes systèmes de prédilections, comme les Frame-lock, liner-lock, lock-bak, voire les automatiques. Mais ce design et la conception m'ont fait déborder de mes habitudes.
C'est donc un piémontais intégral en fonte de bronze à la cire perdue, collaboration Marc Alfieri / 2 Saints Tactical- c'est à dire que le corps n'est formé que d'une pièce - avec motifs "écailles de carpe" sur les flancs.
Le cul du manche est décoré d'une jolie tête de mort (A noter que pour moi, une tête de mort n'est en rien agressif ou dénote une manière tactique, c'est une façon de conjurer le sort, comme certaines religions, où fêter les morts permet de calmer les esprits, voire les Calaveras).
La lame, est aussi un paradoxe pour moi, je fuis littéralement les formes "tanto américanisées", cette forme obtuse sur le tranchant de lame, mais c’est bien le design global qui m’a séduit. La lame a été modifiée par Marc post-salon (ce couteau, survivant du SICAC n'avait pas cette finition) avec un joli tiré en long. Le tout est patiné à la main.
On peut remarquer que les vis d'axe ont aussi été retravaillées.
La lentille est surmontée d’une tête de mort (emboitée et collée) pour rappeler le thème et sert de buttoir lame ouverte. On peut y voir les ajournements sur le dos de la lame, ou l’extrémité de la lentille vient s’y poser sereinement.
Un joli couteau de poche qui me plait beaucoup !
Liens:
-- Mise à jour: 09/11/2017 à 12h43.
Le 09 novembre 2017 à 10:53 | Ajouter un commentaire
Les commentaires sont modérés - Les pubs et les pourriels seront supprimés sans préavis.