Récit de vacances 2 | In My Pocket Today  

> - Le Every Day Carry à la sauce Frenchie

- Récit de vacances 2  

-------

Trois jours se sont écoulés depuis notre dernier mail, et demain après-midi c'est le grand jour !

Un peu nerveux car je ne parle pas bien le portugais et je ne sais pas vraiment quelles questions je vais lui poser ! Paulo a l'air sympa cela devrait bien se passer je me suis dit !

Le jour suivant mon départ pour Maia, une ville près de porto, je décide en chemin d'appeler un ami en vacances qui habite à Braga. Je lui propose de m'accompagner pour m'aider et profiter de cette expérience, et il accepte ! Donc petit détour pour récupérer mon ami qui parle le Portugais beaucoup mieux que moi ;)

Tout le trajet se déroule sans problème, le GPS nous indique le chemin jusqu'à la porte d'une maison dans une petit rue, je l'appelle sur le numéro qu'il m'avait donné pour le prévenir que nous sommes arrivés, deux personnes viennent nous ouvrir la porte : Mr Paulo et son père qui parlent un peu français.

Après les présentations, Les questions : "comment m'avez trouvé?", "d'où venez-vous? "Et "pourquoi voulez-vous voir mon atelier ?" etc.....la pression est retombée car j'avais en face de moi des personnes fort sympathiques, accueillantes et qui aiment la nature. L'arrière de la maison est rempli d'animaux et de culture, poules, cailles, chat...et pleins d’autres choses que j'ai oubliées. Après avoir admiré ce jardin nous sommes partis dans l'atelier.

La plupart des outils sont fait main, une bouteille de gaz reconditionnée pour le four et une pour le poêle à bois, qui chauffe sont atelier en hiver. L'enclume faite de morceaux et de tiges de métal....Le mot artisanal est revenu plusieurs fois, c'est son leitmotiv.

Les questions ont commencé à être posées : Depuis quand ? Pourquoi ? Avec quoi ? Pour qui ? Comment? Au Portugal, peut-on en vivre ? Comment fabrique-t-on un couteau ? Combien de temps? etc...etc...

3 heures de discussion, de rigolades, le temps est passé très vite et j'en ai pris plein les oreilles d'informations.

Au Portugal, on ne vit pas de cette passion, voilà pourquoi il a un autre travail, mais qui lui accorde beaucoup de temps : Il travaille à la maison comme informaticien indépendant.

La coutellerie est un passe-temps, qu'il a commencé il y a 10 ans environ.

Il utilise surtout l'acier carbone et fait des couteaux pour être utilisés et non pas gardés dans une étagère ou un tiroir ! La cible visée est les chasseurs, les pratiquants de bushcraft.

La plupart de ses clients sont d'Amérique Latine et d'Europe surtout l'Espagne. Le temps passé sur un couteau peut varier en 15h et 20h. Il fait aussi les étuis en kydex ou en cuir.

Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais cela prendrait beaucoup de temps..

Je tiens à le remercier de l'accueil, du temps passé à nous expliquer sa passion car nous sommes partis avec le sourire et un petit couteau bien sûr ! Même si au départ de cette aventure je n'y allais pas pour ça !

Je vous le montrerai plus tard et tout cela m'a donné envie de revivre cette expérience avec un coutelier Français....

Merci encore Mr Paulo Segura.

Son site internet: http://www.pscutelaria.com


- Proposé par arkeode

-  Le 07 septembre 2015 à 14:12 | - Ajouter un commentaire

 

( ? ) Les commentaires sont modérés - Les pubs et les pourriels seront supprimés sans préavis.